Une stratégie de marketing numérique à 360 degrés

Maîtriser l'art du marketing numérique : une stratégie complète à 360 degrés

Une stratégie solide de marketing numérique doit offrir une vision à 360 degrés aux entreprises.

  • Vous devez vous demander quelles plates-formes numériques utilisent votre public cible ?
  • Où les gens passent-ils la plupart de leur temps en ligne ?
  • Comment se déroule le parcours du client vers votre site Web ?
  • Comment pouvez-vous suivre les prospects lorsqu’ils arrivent dans votre boîte de réception ?
  • Comment amener les ventes à indiquer si le prospect a réussi ou non ?

Une vue à 360 degrés signifie que vous ne laissez aucun trou dans votre plan pour que les futurs clients passent entre les mailles du filet.

Vous pouvez envoyer des e-mails aux clients, leur envoyer du contenu personnalisé les e-mails, planifier du contenu social et optimiser le référencement de votre site Web pour qu’il se classe de manière organique sur les principales pages de résultats des moteurs de recherche.

Tous ces éléments sont des points focaux pour votre stratégie de marketing numérique. Cependant, si vous sautez un élément essentiel, vous risquez de perdre des prospects potentiels de qualité.

Nous décomposerons les huit éléments essentiels d’une stratégie de marketing numérique efficace dans cet article :

  • Site Internet
  • PPC (Pay Per Click Advertising)
  • Des médias sociaux
  • SEO (Search Engine Optimisation)
  • Contenu de qualité et marketing de contenu
  • Campagnes d’e-mails sortants
  • CRM (gestion de la relation client)
  • Soutenir les prospects entrants du marketing numérique

1. SITE WEB

Gardez à l’esprit que votre site Web est la destination ultime vers laquelle mènent toutes vos stratégies de marketing numérique. S’il s’agit d’une page de destination « Landing Page » ou d’une page de service avec un formulaire Web, vous devez offrir au client une expérience utilisateur exceptionnelle et transparente sur le site Web.

Assurez-vous de placer des appels à l’action sur toutes les pages de votre site Web à fort trafic, telles que les pages de services et les articles de blog, afin de générer des prospects que vous ajouterez à votre CRM pour passer par le processus de lead nurturing (collecte de prospects).

Il est également essentiel que le contenu de votre site Web soit optimisé pour le référencement dès le départ afin que lorsque les clients posent des questions à Google sur les réponses que vous donnez, votre marque soit découverte de manière organique.

Depuis que l’apprentissage automatique de Google a progressé, le référencement est devenu une science fascinante qui nécessite une attention particulière. Néanmoins, Google est devenu extrêmement habile à identifier les matériaux naturels et utiles, ce qui est surprenant.

Donc, tout ce que vous avez à faire en tant que spécialiste du marketing numérique moyen est d’ajouter de la valeur à vos prospects en partageant un contenu exclusif et riche, et vous grimperez dans le classement des moteurs de recherche Google.

Enfin, n’oubliez pas que votre site Web doit être réactif afin de pouvoir s’ajuster correctement et de naviguer facilement sur une grande variété d’appareils mobiles, car le trafic mobile augmente chaque année. Un bon site Web fait une bonne première impression auprès des visiteurs du site Web, et notez toujours que lorsqu’il s’agit de créer un site Web, la convivialité prime sur le style. Ainsi, en matière de conception Web, choisissez judicieusement l’entreprise avec laquelle vous allez travailler.

2. PPC (PAY PER CLICK – ADVERTISING)

Savez-vous que dans les résultats des moteurs de recherche, les trois meilleurs spots publicitaires payants enregistrent 41% des clics? Le moment est peut-être venu de se lancer dans le marketing numérique en choisissant PPC et de l’utiliser pour promouvoir efficacement votre petite ou grande entreprise.

PPC contient des types d’annonces comme:

  • Rechercher des publicités
  • Afficher des publicités (bannières, vidéos, etc.)
  • Annonces sur les réseaux sociaux
  • Remarketing
  • Annonces produit dynamiques (via Google Shopping et Facebook Shopping Ads)

Avec PPC, vous payez au clic que vous obtenez sur votre bannière, vidéo, publication sur les réseaux sociaux et, bien sûr, les annonces textuelles sur les résultats des moteurs de recherche. Le caractère unique de PPC est que vous pouvez cibler votre public avec facilité et précision, et voir les résultats dans un court laps de temps.

Néanmoins, une «  courte période  » signifie également qu’il s’agit d’une solution rapide par rapport au référencement qui prend plus de temps pour voir les résultats pour que les entreprises attirent l’attention en ligne et la reconnaissance de la marque de leurs produits et services.

Avec PPC, vous pouvez rémunerer des annonces pour les mots clés que vous souhaitez cibler des clients potentiels dans les résultats des moteurs de recherche et les sites Web affiliés en une journée.

Cependant, vos annonces cesseront d’être diffusées lorsque votre budget sera épuisé. C’est un véritable inconvénient de PPC. Vous louez simplement Google Traffic. Donc, la plupart d’entre nous veulent juste le posséder.

Le PPC est un moyen idéal pour une entreprise de faire de son mieux tout en soutenant l’approche SEO beaucoup plus rentable pour cet avantage à long terme.

3. MÉDIAS SOCIAUX

Tirer pleinement parti de toutes les plateformes de médias sociaux utilisées par votre public cible est l’un des meilleurs moyens de renforcer votre présence en ligne en tant que petite ou grande entreprise.

En vous concentrant régulièrement sur vos canaux de médias sociaux, vous pouvez fournir efficacement un contenu hautement ciblé à votre public en améliorant votre plan de marketing numérique.

Les réseaux sociaux tels que LinkedIn sont utiles pour générer des leads commerciaux et B2B de meilleure qualité, mais peuvent également coûter plus cher en fonction de la manière dont vous définissez l’objectif (par exemple, le contenu sponsorisé ou InMail) et le ciblage. Mais n’oubliez pas de passer du temps et des ressources sur d’autres plates-formes comme Facebook, Twitter et Instagram, qui s’adressent toutes à différents publics cibles, groupes d’âge et utilisateurs. Twitter et Facebook sont d’excellents outils pour promouvoir votre contenu à un faible coût par clic (CPC), et Instagram est excellent pour promouvoir les étiquettes de style de vie.

4. SEO (SEARCH ENGINE OPTIMISATION)

Quatre-vingt-treize pour cent (93%) des interactions en ligne commencent avec des moteurs de recherche organiques, et soixante-dix pour cent (70%) des utilisateurs visiteurs cliquent sur la page de résultats des moteurs de recherche organiques (SERP).

En tenant compte de cela, ne pas être présent dans les résultats organiques des moteurs de recherche, ou ne pas être sur la première page de Google pour un mot-clé ou un terme, rend difficile pour vos clients potentiels de trouver votre entreprise.

Le référencement vous permet à la fois de faire connaître la marque et d’augmenter le trafic sur vos sites Web.

Vos concurrents et votre grande entreprise ont maintenant consacré beaucoup de temps et d’argent à optimiser leurs sites Web pour les goûts de Google et occupent les premières places sur les SERPs. Vous devez également y avoir votre entreprise.

Le référencement rend votre site Web plus visible dans les résultats organiques des moteurs de recherche et, bien sûr, augmente le trafic sur votre site Web.

En étudiant le marché et en apprenant les mots-clés et les expressions utilisés par votre public cible, vous pouvez faire correspondre ces données avec les services que vous fournissez, et vous pouvez commencer à améliorer le contenu de votre site Web.

Vous pouvez effectuer cette analyse à l’aide de ressources gratuites telles que la console de recherche Google, Google Analytics et Google Trends pour voir quels sont vos mots clés, puis vous pouvez évaluer votre classement à partir de là. Suivez ces classements pour voir si vous développez constamment votre entreprise et gravissez les échelons selon des termes cibles qui génèrent un trafic Web précieux.

Si vous disposez d’un budget spécifique, nous vous recommandons vivement un outil tel que Moz ou Ahrefs pour votre analyse de contenu et de mots clés.

Les avantages à long terme de l’adoption d’une stratégie de référencement mensuelle sont essentiels à retenir. Par exemple, lorsque Google constate un intérêt et une interaction accrus, une page de destination bien optimisée peut gagner de plus en plus d’attrait au fil du temps.

En fait, une technique de blog bien documentée et optimisée pour le référencement impliquant des backlinks et l’utilisation de liens de pilier augmente considérablement avec le temps le trafic organique et les conversions.

Vous devez être prêt à travailler chaque semaine au SEO et pendant plusieurs mois jusqu’à ce que vous voyiez des résultats.

5. CONTENU DE QUALITÉ ET MARKETING DE CONTENU

Le contenu est l’un des éléments les plus cruciaux dont vous disposez.

À l’aide de différents types de contenu, vérifiez et voyez ce qui fonctionne pour vous. Les infographies, les vidéos, les podcasts, les médias sociaux, les guides pratiques, les articles de blog et les livres électroniques sont tous des moyens de tester la meilleure réponse du public et de générer plus d’opportunités de génération de leads.

Créez du contenu qui répond aux besoins et aux points faibles de vos clients.

Le secret est de créer un contenu approprié et fiable qui attirera les utilisateurs vers votre site Web, vos produits et services à tout moment. N’oubliez pas de créer un contenu authentique et accessible au public sous la forme de blogs et de publications sociales qui inciteront vos prospects à télécharger un contenu «  fermé  » plus approfondi nécessitant une capture de données de base ou détaillée.

6. CAMPAGNES D’E-MAILS SORTANTS

Selon des études récentes, quatre-vingt-onze pour cent (91%) des clients consultent régulièrement leur courrier électronique, ce qui signifie que vous pouvez intégrer des campagnes de courrier électronique sortant dans votre stratégie de marketing numérique.

Le marketing par e-mail n’est peut-être pas aussi à la mode qu’auparavant, mais votre entreprise doit tirer parti de tous les aspects du marketing numérique pour prendre le dessus sur la concurrence.

Les campagnes par e-mail sont également un moyen efficace de se connecter et de discuter avec les clients actuels, de créer la confiance et d’établir des relations avec les prospects. Le marketing par e-mail vous aide à cultiver des prospects avec un contenu personnalisé qui répond directement à leurs problèmes.

Cette forme d’approche pour le lead nurturing peut être automatisée pour se produire 24/7.

Bien que vos équipes de vente et de support client soient occupées, la gestion de votre courrier électronique montre de la valeur et vous permet de rester à l’avant-garde.

Sachez cependant que si votre message n’est pas adapté à vos contacts, les e-mails en masse peuvent rapidement devenir du spam. Un cadre CRM est utilisé pour les techniques de messagerie les plus puissantes, ce qui vous permet de filtrer intelligemment tous vos contacts en fonction de la date de contact, de la description de travail, de la personnalité et bien plus encore.

Vous pouvez envoyer des e-mails automatisés sur mesure avec des listes de contacts personnalisées qui non seulement les saluent par leur nom, mais fournissent également un contenu plus approprié en fonction de leur historique de visites sur le site Web. Bienvenue aux conversions.

7. CRM (GESTION DE LA RELATION CLIENT)

On ne saurait trop insister sur la valeur du service après-vente dans aucun secteur. Ravir vos prospects dans le cycle de vente est crucial mais également nécessaire pour attirer et fidéliser vos clients avec une expérience hors du commun.

La solidité des relations avec les consommateurs fera partie de la stratégie globale de marketing numérique. Pensez à la manière dont vous continuerez d’attirer et de fidéliser vos clients afin qu’ils restent le plus longtemps possible sous contrat avec vos biens et services.

Les coûts d’acquisition de clients sont élevés, alors faites de la rétention une priorité.

Après un bon cycle de vente, le succès de la rétention se résume à deux aspects.

Une passation consciente aux équipes support client et distribution du service commercial.
Offrez ce que le client veut en le comprenant toujours bien.

Et vous avez besoin d’outils CRM pour suivre vos clients. Nous recommandons HubSpot CRM , mais vous pouvez choisir parmi d’autres choix de CRM.

Et faites de la place pour un support client efficace de bout en bout dans votre stratégie numérique pour gérer la gestion des clients. Il est explicitement lié aux applications CRM existantes.

8. SOUTENIR LES PROSPECTS ENTRANTS DU MARKETING NUMÉRIQUE

L’un des principaux défis commerciaux sera de gérer avec succès les prospects via toutes les plates-formes numériques. Une approche à 360 degrés de votre marketing numérique garantit que vous pouvez répondre aux besoins et aux désirs des prospects et des clients à travers tous les canaux de marketing numérique.

Le lead nurturing entrant comprend la fourniture aux prospects d’un contenu approprié, fiable et de qualité dans votre base de données de contacts pour les diriger plus bas dans l’entonnoir de vente, afin qu’ils deviennent finalement des clients réguliers.

Menez des recherches approfondies sur votre marché et créez du contenu (articles de blog, livres électroniques, livres blancs, listes de contrôle, etc.) qui traitent des préoccupations des consommateurs à chaque point de l’entonnoir de vente.

Le premier prix ici est d’adopter l’approche Inbound Marketing en accord avec le CRM, car elle oriente et soutient vos stratégies de marketing d’entreprise. CRM y parvient en vous aidant à vous connecter avec l’utilisateur cible, à collecter ses détails avec des pages de destination et des formulaires intelligents et à utiliser des communications intelligentes et automatisées pour les cultiver.

Le nurturing automatisé aide à évaluer les prospects entrants, encourageant l’équipe de vente avec des prospects plus prioritaires à se concentrer d’abord sur une méthode de conversion beaucoup plus efficace et éclairée par les données.

RÉFLEXIONS FINALES SUR LE MARKETING NUMÉRIQUE À 360 °

Lorsque vous suivez complètement toutes les directives ci-dessus, vous pouvez commencer à rassembler les détails de votre stratégie globale de marketing numérique.

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